Le dropshipping : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

Les ventes en ligne sans inventaire, communément appelées dropshipping, sont également un facteur d’expansion du commerce électronique. Cette pratique a considérablement augmenté le nombre de marchands en ligne ainsi que le nombre de boutiques en ligne. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, voici une définition précise du dropshipping, ainsi que les avantages et les bonnes pratiques pour être efficace et rentable.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

La principale fonction du dropshipping est l’absence de stock et de logistique. En tant que vendeur, vous ne stockez aucun produit et ne gérez pas les livraisons. Votre fournisseur ou grossiste s’occupe de tout : gestion des stocks, expédition, livraison, etc.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez créer un site web de vente en ligne d’accessoires de cuisine.

  • Vous commencerez par chercher des fournisseurs ou des grossistes qui proposent des produits dans votre niche et dans votre domaine.
  • Une fois que vous aurez trouvé des produits de qualité qui répondent à vos attentes, vous les ajouterez à votre boutique en ligne.
  • Vous rédigerez des fiches produits pour ces articles et définirez différents leviers pour attirer les visiteurs et les inciter à acheter : SEA, SEO, marketplace, etc.
  • Quelques jours plus tard… Première commande !
  • Vous allez recevoir le paiement du fournisseur ou du grossiste et commander le produit avec les coordonnées du client. C’est à ce moment-là que vous atteignez votre marge.
  • Votre grossiste s’occupera de toute la logistique et livrera les produits directement à vos clients.

Dans le dropshipping on retrouve les notions de fournisseur, distributeur et acheteur.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Voici une liste non exhaustive des différents avantages du dropshipping en ligne.

  • Éliminer la logistique

Le principal avantage de cette activité est l’élimination totale de la logistique des expéditeurs. A aucun moment vous n’avez besoin de stocker le produit, de préparer le colis et de le livrer à vos clients.

  • Moins d’investissement

Cette rupture de stock profitera également à votre porte-monnaie ! L’investissement pour commencer à vendre en ligne sans stock est considérablement réduit. Vos seules dépenses seront liées à la création de votre boutique en ligne et à la promotion de vos produits sur le web.

  • Créez votre propre entreprise

Avec le dropshipping et le statut de micro-entrepreneur, vous pouvez être votre propre patron et créer une entreprise rapidement. Internet vous donne la possibilité de travailler à tout moment et n’importe où !

Comment créer une entreprise de dropshipping rentable ?

Même si ce business est accessible à tous, certains points doivent être abordés et mis en avant afin d’être préparé et d’avoir un business réussi.

Choix des solutions de commerce électronique

La qualité de votre plateforme déterminera l’avenir de votre activité en ligne. Vous devez choisir une solution qui soit parfaitement adaptée à vos attentes et à vos besoins.

Choix de la niche

Chaque produit est différent et chaque produit a son public. Pour réussir dans le dropshipping, vous devez trouver des produits qui correspondent à vos attentes ! Pour faire le bon choix, analysez les tendances et les différents marchés qui vous entourent.

Stratégie de marketing

Vous pouvez avoir le plus beau site de dropshipping du monde, si votre stratégie digitale n’est pas optimale, aucun client potentiel ne visitera votre boutique ! Pour vous différencier de vos concurrents, vous devez utiliser efficacement différents leviers de marketing internet : email, SEO, expédition, réseaux sociaux, marketplaces, etc.

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