Business développé et commercial sont deux profils que la plupart des gens ont tendance à confondre, alors qu'ils sont bien différents l'une de l'autre. Le commercial est fait pour produire et pour développer les ventes dans une entreprise. Par contre, le business développait a pour mission d'étudier le business plan. Leur différence se démarque donc déjà sur leur rôle, mais sur d'autres point également. Cependant, quels sont les points qui les différencient en général ?
Les qualités requises
Souvent confondus, le business developer et le commercial sont quand même différents l'une de l'autre. En fait, leurs différences se portent déjà sur les qualités et les compétences requises en général. Le business developer ou le responsable de développement doit à tout prix avoir une bonne connaissance en langue étrangère surtout en anglais. Mais il doit également avoir un esprit d'analyse, une connaissance du marché et un sens rationnel.
Par contre, un commercial nécessite une bonne connaissance des techniques de vente, des techniques commerciales. Il faut aussi avoir une bonne connaissance en communication et en droit commercial bien évidemment. Cependant, pour avoir plus de détails et plus d'informations, le mieux, est de miser sur quelques recherches en ligne.
Les missions des deux parties
À part les qualités et les compétences exigées, leurs missions sont aussi bien différentes. En fait, un business developer a pour mission de mettre en place une stratégie pour identifier de nouveaux marchés importants et pour avoir un bon partenariat. Mais il est aussi dans son devoir d'établir une certaine confiance avec les clients afin de booster les affaires dans une société.
En revanche, un commercial a une mission un peu variée contrairement à un responsable de développement. Néanmoins, sa mission consiste en général à créer une bonne relation avec les clients. C'est pour cela qu'il doit avoir une bonne connaissance dans la technique de vente afin d'atteindre plus facilement son objectif.
Autres points qui les différencient
En plus de leur mission et des qualités requises, leur différence se porte aussi sur la formation qu’ils ont suivie. En fait, un business developer a forcément un bac +5 en commerce bien évidemment. Alors qu’un commerce ne nécessite qu’un diplôme de BTS en commerce.
À part cela, leur salaire n'est pas également le même. La rémunération d’un responsable de développement dépend en général de l’expertise et de l’entreprise. Par contre, celle d’un commercial se base sur l’ordre d’ancienneté et bien sûr la structure de la société en question.